Trump fait une pause sur les droits de douane, l’Europe suspend sa riposte
Le président américain, Donald Trump, a annoncé une « pause de 90 jours » en ramenant à 10 % les droits de douane imposés à la plupart des pays de façon temporaire. Ce jeudi 10 avril 2025, l’Union européenne décide en retour de suspendre sa riposte annoncée la veille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est une véritable volte-face. Le président américain Donald Trump a annoncé le mercredi 9 avril 2025 sur son réseau social Truth qu’il allait ramener à 10 % les droits de douane imposés à la plupart des pays de façon temporaire. « Du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j’ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10 %, également effectifs immédiatement » , a-t-il écrit.
Cette annonce ne concerne cependant pas la Chine, accusée par le président américain d’un « manque de respect […] à l’égard des marchés mondiaux ». En conséquence, les droits de douane américains sur les produits chinois sont désormais relevés à hauteur de 125 %, a annoncé Donald Trump. La Chine avait annoncé en début de journée le mercredi 9 avril qu’elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84 %, et non pas à 34 % comme initialement prévu, à partir de jeudi 10 avril.
« Donner une chance aux négociations »
En conséqunce, ce jeudi 10 avril 2025, l’Union européenne a indiqué sa volonté de suspendre sa riposte aux droits de douane de Donald Trump pour 90 jours afin de « donner une chance aux négociations », a annoncé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. « Nous prenons acte de la décision du président Trump », de suspendre une partie des droits de douane, a-t-elle déclaré dans un message sur le réseau X.
Au cours des derniers mois, l’Union européenne a été frappée à trois reprises par des droits de douane décrétés par le président américain. D’abord des taxes visant l’acier et l’aluminium, puis l’automobile et enfin des droits de douane de 20 % sur tous les produits européens.
Mercredi 9 avril après-midi, Bruxelles avait adopté ses premières mesures de riposte : des taxes contre une série de produits américains comme les motos, le soja ou la volaille pour répondre à celles sur les métaux. Pour répliquer aux autres droits de douane (automobiles et le 20 % généralisé) des mesures devaient en théorie être présentées au début de la semaine prochaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :